8 choses à vérifier lorsque vous achetez une moto d’occasion

Le choix d'une moto d'occasion est toujours une aventure. Des surprises peuvent survenir même si vous achetez une voiture d'occasion chez un concessionnaire agréé, par exemple - mise en reprise par l'ancien propriétaire. C'est pourquoi il est nécessaire d'inspecter le deux-roues "d'occasion" lors de l'achat avec un soin particulier. Nous avons recueilli 10 conseils de motocyclistes expérimentés détaillant où regarder lors du choix d'une moto sur le marché secondaire. Il convient de noter qu'il s'agit d'informations généralisées sur le sujet du choix, il vaut donc la peine d'étudier les forums thématiques et les communautés consacrées aux appareils qui vous intéressent, pour savoir quels sont les problèmes typiques de ce modèle particulier, et aussi pour obtenir un manuel de service. Néanmoins, même en se basant uniquement sur des connaissances théoriques générales, le risque d'acheter une moto à problème est fortement réduit.

1. Choisissez votre moto parmi plusieurs offres

Après avoir sélectionné les options qui vous intéressent - appelez les propriétaires, vérifiez la disponibilité des documents et la possibilité d'enchérir. Précisez la raison de la vente - parfois, pour l'urgence, vous pouvez obtenir une remise supplémentaire. Et parfois, l'urgence et la possibilité d'une remise (particulièrement importante) sont une raison de penser - ils ne donneront pas une grosse remise sur une bonne moto. Le plus souvent, le faible coût cache des problèmes juridiques ou techniques.

2. Ne tenez pas compte des motos dont le prix est très bas

Un tel achat peut présenter plus de problèmes que l'avantage imaginaire. Il s'agit souvent d'une technique restaurée ou de "portes dérobées" - des motos sans documents, très probablement volées ou importées illégalement dans le pays. Dans les deux cas, la joie de l'achat sera de courte durée - si vous essayez d'enregistrer la moto auprès des instances officielles, la moto peut être saisie.

3. Vérifiez auprès du vendeur les détails du fonctionnement

Vous pouvez demander à envoyer des photos supplémentaires des principales unités de la moto via les réseaux sociaux. Le profil du propriétaire aidera à évaluer indirectement les conditions de fonctionnement et le contenu de la moto. Vous pouvez également rechercher le compte du propriétaire sur les forums spécialisés et les sites de motos. Une moto utilisée pour l'entraînement, la formation ou la course n'est pas le meilleur choix parmi la variété des marchés d'occasion.

4. Inspectez le lieu de stockage

Renseignez-vous sur l'endroit où se trouvait la moto pendant la saison des motos, si elle a été mise en réserve à la fin de l'été, et vérifiez les conditions de stockage en hiver. Préférez un stockage dans un garage chaud avec une conservation adéquate - cela permettra d'éviter la rouille, les pièces en caoutchouc "ratatinées" et d'autres problèmes liés à un stationnement prolongé dans la rue. Il convient de noter que de nombreux salons automobiles vendant du matériel d'occasion accordent plus d'attention à l'élimination des petits défauts visuels et au polissage de la moto pour la faire briller qu'à une véritable préparation technique de la moto.

5. Assurez-vous que c'est bien la moto de l'annonce

Souvent, les vendeurs d'équipements d'occasion placent des lots délibérément inexistants à un prix attractif, et à l'arrivée, on découvre qu'il ne restait que des véhicules moins demandés. Les avis sur les vendeurs - les entités légales (s'il s'agit d'un vendeur sérieux de matériel d'occasion) peuvent être facilement trouvés sur Internet - plus l'exposition de la moto est grande et ancienne, plus il y a d'informations à son sujet sur le réseau. Vous pouvez également rechercher l'appareil sur d'autres tableaux d'affichage, notamment au moyen de la recherche d'images.

6. Rapprochez les plaques d'immatriculation des motos

Sur la plupart des motos, le numéro VIN est situé sur le cadre (colonne de direction) dans la zone de la plume droite. Assurez-vous qu'il n'y a pas de traces de gravure et de soudure dessus, et que tous les caractères sont bien lisibles.

7. Évaluez la conformité du kilométrage avec les valeurs déclarées

Des scientifiques britanniques ont constaté que le motocycliste moscovite moyen parcourt de 7 à 10 000 kilomètres par saison. Ainsi, statistiquement, même pour une moto âgée de trois ans, le kilométrage approximatif est généralement de 20 à 30 000 km, ce qui vous permet de corréler approximativement l'âge de la moto avec le kilométrage déclaré. Avec une certaine erreur, le kilométrage réduit peut également être détecté par l'état des commandes (manches de direction, marches et leviers) et les défauts cosmétiques. En dépit d'une utilisation prudente, des traces d'équipement et de bagages, des poignées et des marchepieds usés apparaîtront sur la moto. Lors de voyages fréquents, cela est inévitable, mais une usure excessive ou un remplacement récent peuvent indiquer un kilométrage peu fiable. Vous ne devez pas exclure complètement de l'échantillon les équipements dont les chiffres au compteur sont impressionnants - avec un service après-vente compétent et une certaine dose de chance, une telle moto vous plaira plus d'une saison.

8. Inspectez le cadre à la recherche de dommages, de fissures ou de marques d'habillage.

Il ne doit pas y avoir de fissures dans les parties visibles du cadre de la moto, ni de signes de réparation ou de peinture. Lors de l'inspection, prêtez une attention particulière aux points de soudure : les soudures d'usine ont toujours l'air régulières et soignées. Inspectez le cadre dans la zone du faux-châssis et de la colonne de direction à la recherche de dommages mécaniques - c'est là que les déformations se produisent le plus souvent.