Alfa Roméo Spider
“Le Spider est Alfa Romeo” était un slogan publicitaire à la mode il y a presque 30 ans. Ces cinq mots, efficaces et directs, définissent parfaitement la tradition (technique et émotionnelle) des spiders Alfa, qui s’étale sur environ 80 ans.
En effet, pour Alfa Romeo, dont le nom est lié depuis toujours à la notion de sportivité, le spider est avant tout un synonyme de liberté et de passion.
A l’instar de nombreuses réalités historiques, devenues au fil du temps des références collectives de la société, la spider Alfa Romeo est née sans un nom précis. Nous sommes au début du XXe siècle: les roues a rayons des voitures fabriquées dans l’usine du Portello – par exemple, la 40-60 HP, la 20-30 ES et la RL (les premiers modèles “découverts” d’Alfa Romeo) – laissent leur empreinte dans la poussière qui recouvre à l’époque les circuits de la Targa Florio, de Brescia, Modène et Parme, où elles triomphent.
La direction de la société se rend immédiatement compte de l’énorme potentiel publicitaire et promotionnel que possèdent des voitures avec un tel palmarès sportif.