Tout comme les particuliers, les professionnels ont l'obligation d'assurer leurs véhicules. Cela permet de circuler en règle, et surtout d'être indemnisé ou protégé en cas de sinistre. Choisir un contrat bien adapté est également synonyme d'économies financières. C'est pourquoi vous trouverez dans le texte ci-dessous toutes les informations à connaître au sujet des assurances pour voitures professionnelles !
Que couvre une telle assurance?
Avant d'entrer plus en détail dans le sujet, il semble important de rappeler les principales différences entre une assurance auto pour particuliers et sa version destinée aux professionnels. Il s'agit bien de deux contrats totalement différents. Le premier assure, de manière nominative, un ou plusieurs conducteurs. Pour un contrat entreprise, on s'affranchit logiquement de cette notion puisqu'un même véhicule peut être, potentiellement, conduit par plusieurs salariés.
Veuillez également noter que l'assurance pour véhicule professionnel couvre l'intégralité des déplacements réalisés par des salariés de l’entreprise dans le cadre de leur travail (déplacement sur un chantier, trajet pour se rendre chez un client, transport de personnes, etc.). Certains contrats prendront même en charge tous les sinistres survenus sur des trajets depuis et vers le domicile des salariés effectués avec un véhicule de service.
À qui s'adresse-t-elle ?
Ce type de contrat concerne toutes les entreprises se servant d'un ou plusieurs véhicules dans le cadre de leurs activités. Vous aurez donc déjà sans doute compris que différents profils de professionnels sont concernés :
- les artisans
- les commerçants
- les professions libérales
- les professionnels de la route (taxi, VTC, etc.)
- les professionnels de santé
Une telle assurance couvre donc :
- les voitures
- les utilitaires
- les camions
- les engins de chantier
- les engins agricoles
- les chariots élévateurs
- et pleins d'autres véhicules surprenants comme les foodtrucks, les camions de pompier, les véhicules des médecins de garde, les véhicules des transporteurs de fonds de la Banque de France, et même les chasse-neiges !
Vous aimeriez savoir si vous devez souscrire une telle assurance ? Vous êtes à la recherche d'informations supplémentaires ? Vous aimeriez obtenir un devis détaillé avant de prendre la décision de vous engager réellement ? Vous souhaitez profiter des bons conseils et de l'expérience d'un assureur reconnu ? Rendez-vous alors sur le site lolivier.fr !
Comment fonctionne-t-elle ?
La très grande majorité des compagnies proposent des contrats d’assurance spécifiquement conçus pour les professionnels. On distingue toutefois deux grandes familles de contrat. La première est individuelle. Chaque véhicule disposera donc de sa propre assurance. Ce type de contrat s'adresse en priorité aux plus petites structures, dont les travailleurs indépendants et les auto-entrepreneurs. La seconde famille concerne les flottes. Elle est proposée dès que le parc de l'entreprise compte plus de trois véhicules.
Vous aurez déjà sans doute compris que les contrats flotte sont les plus répandus. Le contrat unique possède en effet de nombreux avantages, à commencer par une gestion plus simple. Veuillez également noter que la notion de "bonus/malus" n'existe pas dans un tel contrat. Le montant des cotisations évolue en fonction du nombre de véhicules couverts.
Est-elle obligatoire ?
La réponse à cette interrogation est clairement affirmative ! Le législateur précise en effet que tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert par une assurance. Peu importe que ce dernier soit la propriété d'un particulier ou d'un professionnel. Bien sûr, il n'est pas toujours utile de souscrire à toutes les garanties proposées. Vous pouvez parfaitement vous contenter d'une assurance au tiers, incluant une garantie couvrant les dommages corporels et matériels causés aux autres.
Comment trouver le contrat idéal ?
Vous êtes chef d'entreprise et vous vous interrogez sur le meilleur moyen de trouver enfin l'assurance auto adaptée à vos réels besoins sans pour autant dépenser des sommes folles ? Pour obtenir satisfaction, vous devez nécessairement comprendre les critères qui influent directement sur le montant des cotisations. Ces dernières sont en effet déterminées à partir de plusieurs facteurs dont :
- le nombre de véhicules à assurer
- le type, le modèle et l'âge des véhicules
- le nombre de conducteurs potentiels
- le lieu de stationnement (est-il ou non sécurisé ?)
- les différentes utilisations possibles du ou des véhicules
La stratégie la plus efficace pour atteindre votre but sera de demander des devis détaillés aux différents assureurs. Vous disposerez alors de tous les éléments nécessaires pour prendre votre décision. N'hésitez pas non plus à faire appel aux services des comparateurs en ligne afin d'économiser votre précieux temps.