Audi Q5 Hybrid
L’Audi Q5 hybrid quattro combine le moteur 2.0 TFSI, récompensé à de nombreuses reprises, avec la technologie quattro et une technologie hybride innovante. Le résultat : une Audi qui brille tout autant par son dynamisme que par son efficacité énergétique. Véhicule 100 % hybride, il est capable, par son seul moteur électrique, d’atteindre une vitesse de 100 km/h et une autonomie de 3 km à une vitesse constante de 60 km/h. Une performance rendue possible par l’utilisation d’une batterie lithium-ion hautement efficace.
Le groupe moteur de l’Audi Q5 hybrid quattro se compose d’un moteur thermique 2.0 TFSI hautement efficient et d’un moteur électrique, intégré à la transmission hybride par souci d’économie de place. Le moteur 2.0 TFSI a plusieurs fois été élu Engine of the Year. La gestion variable des soupapes (Audi valvelift system) permet d’améliorer sensiblement l’efficience énergétique tout en maximisant le couple. Associé à un moteur électrique offrant lui aussi un couple élevé, ce système permet d’atteindre des accélérations particulièrement dynamiques.
Le moteur électrique allie efficacité et dynamisme. En fonction de la situation et des besoins du véhicule, il se comporte comme simple moteur, alternateur ou starter. Il déploie une puissance de 33 kW (45 ch) et fournit un couple maxi de 211 Nm. Particulièrement compact, il est intégré à la boîte hybride (proposée en version tiptronic huit rapports) et relié au vilebrequin du moteur thermique par un accouplement de séparation. Il est commandé par un système électronique de dernière génération, logé lui aussi de façon compacte, qui tire son énergie de la batterie lithium-ion située à l’arrière du véhicule. La transmission hybride est pilotée au niveau central par une unité du module de contrôle moteur. Ce coordinateur sélectionne le mode de propulsion optimal en fonction de la situation. C’est lui qui régule le passage d’un moteur à l’autre et assure une transition sans heurt entre les deux modes.
L’architecture de l’Audi Q5 hybrid quattro (hybride parallèle à arbre simple) assure une transmission directe de la force de propulsion. Le résultat : des performances plus que convaincantes au démarrage et en accélération, dans la quasi-totalité des conditions de conduite. En conjuguant la force du moteur thermique et du moteur électrique, le système déploie une puissance impressionnante de 180 kW (245 ch) et un couple de 480 Nm. Ainsi « boostée » par son moteur électrique, l’Audi Q5 hybrid quattro passe de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes et de 80 à 102 km/h (5e vitesse) en 5,9 secondes. Il atteint, sur circuit, une vitesse maxi de 222 km/h.