Ferrari 599 GTB
Pour le développement du style de la Ferrari 599 GTB Fiorano, l’objectif donné à Pininfarina était à la fois simple et ambitieux : donner une forme innovante mais toujours clairement reconnaissable à la Ferrari la plus sportive et performante de la gamme ; cet objectif a été développé, comme dans toutes les Ferrari, en synergie avec l’optimisation aérodynamique des formes extérieures, visant à l’obtention des valeurs correctes de déportance.
Le design de la voiture a été réalisé autour de lignes inclinées vers l’avant, qui donnent un grand dynamisme à la vue du côté.
L’avant est dominé par le volume des ailes qui s’étendent jusqu’au pare-chocs et semblent englober la partie centrale, le capot et la prise d’air. Les surfaces sont très découpées pour un effet musclé éclatant.
La forme reconnaissable de la prise d’air avant est flanquée de deux généreuses entrées supplémentaires, afin d’envoyer l’air aspiré au moteur et aux freins. Au centre du capot moteur, on note un imposant « bosselage » qui cache les 12 cylindres ; à côté de celui-ci, deux sorties pour l’air chaud allègent la surface. Le côté a un contour très incliné, qui rejoint la sortie d’air creusée sur l’aile avant.