Honda CR-Z
La silhouette large et basse du CR-Z est accentuée par une calandre monobloc s’étendant au-dessus et sous la ligne du pare-chocs avant. Cette calandre est l’élément de style fort de la face avant. De sa partie supérieure, le capot remonte jusqu’à la base du pare-brise.
Du fait de la courbure du pare-brise, les montants de pare-brise sont positionnés très en arrière, ce qui fait paraître le capot plus long et plus bas. L’intégration visuelle des surfaces vitrées est accentuée par la finition noire brillante des montants de pare-brise, donnant l’illusion d’une vitre continue faisant le tour de l’avant de la voiture.
De profil, les designers et les ingénieurs ont travaillé ensemble pour créer un toit aussi long que possible, sans pénaliser l’équilibre visuel de la voiture.
La partie arrière du CR-Z joue un important rôle aérodynamique tout en conférant une assise particulièrement assurée à la voiture sur la route. Les arches de roues arrière fortement renflées et la double lunette arrière sont des éléments que le CR-Z partage avec le CR-X de deuxième génération, l’Insight de 1999 et la FCX Clarity. La courbure du hayon et de la partie arrière vitrée constitue un élément de style typiquement Honda, tout en réduisant efficacement la traînée aérodynamique.
Le diffuseur masque la sortie d’échappement, ce qui donne à la face arrière un aspect plus équilibré et favorise l’écoulement de l’air sous la voiture. Le diffuseur est réalisé en une matière contenant de l’aluminium, ce qui lui confère une apparence métallisée.
L’habitacle du CR-Z a été conçu comme un cockpit. Les commandes importantes sont à portée de mains du conducteur, qui peut ainsi se concentrer sur sa conduite. La partie supérieure de la planche de bord contient tous les instruments et commandes. Derrière le volant, le tachymètre digital dispose d’un affichage 3D impressionnant, qui apporte au conducteur une sensation de profondeur inégalé de la planche de bord.
Les sièges avant ont été conçus en vue d’une conduite dynamique. Le conducteur est assis bas, dans une position confortable et pratique. Revêtus selon les versions d’un tissu gris clair à damier de très grande qualité ou de cuir perforé gris clair, les sièges avant apportent une touche de sportivité et de distinction à l’intérieur. Accentuant la sensation de coupé exclusif, la petite banquette arrière est revêtue d’un tissu noir, contrastant avec la clarté des sièges avant et la rendant presque invisible de l’extérieur.
Le toit vitré panoramique du Honda CR-Z Luxury apporte une luminosité supplémentaire à l’habitacle et renforce le contraste entre les sièges avant, les parties basses de la planche de bord et des contreportes, de couleur gris clair, et le reste de l’habitacle, teinté de noir.
A partir de la finition GT, les poignées de portes présentent un traitement de surface métallisé spécial, appliqué pour la première fois à l’intérieur d’une automobile. Ce film très brillant revêtu de métal vaporeux crée une texture unique de très belle qualité d’aspect.