La prime à la conversion, comment ca marche ?

La prime à la conversion c'est quoi ?

La prime à la conversion est une aide financière mise en place par le gouvernement pour inciter les particuliers à changer de véhicule. Pour en bénéficier, il faut répondre à certaines conditions. Tout d’abord, le véhicule doit avoir plus de 10 ans. Ensuite, il faut s’engager à le mettre en circulation pour au moins 4 ans. Le montant de la prime est de 2000 euros pour les voitures particulières et de 1500 euros pour les 2-roues motorisés. Pour bénéficier de cette aide, il faut faire la demande auprès de l’Agence nationale pour la sécurité des usagers de la route (ANSU).

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime à la conversion ?

La prime à la conversion est une aide financière destinée à inciter les propriétaires de véhicules polluants à les faire mettre au rebut et à en acheter de plus propres. Pour bénéficier de cette aide, il faut répondre à certaines conditions.
  1. Tout d'abord, il faut que le véhicule à mettre au rebut soit immatriculé au nom du demandeur de la prime et qu'il ait plus de 10 ans.
  2. Ensuite, le véhicule doit être mis au rebut dans les 12 mois suivant la date de demande de la prime.
  3. Enfin, le demandeur doit acheter ou louer un véhicule dont les émissions de CO2 ne dépassent pas 130 grammes par kilomètre parcouru.
La prime à la conversion est de 2000 euros pour les véhicules particuliers et de 1500 euros pour les véhicules utilitaires légers.

Quel est le montant de la prime à la conversion ?

Le montant de la prime à la conversion dépend du véhicule que vous souhaitez acheter. Si vous achetez une voiture électrique ou hybride, vous pouvez bénéficier d'une prime allant jusqu'à 6000 euros. Pour les véhicules diesel, le montant de la prime est de 2000 euros.

Quels sont les véhicules éligibles à la prime à la conversion ?

La prime à la conversion est une aide financière mise en place par le gouvernement pour inciter les Français à acheter des véhicules moins polluants. Elle est destinée aux particuliers et aux professionnels qui achètent un véhicule propre, c'est-à-dire dont les émissions de CO2 sont inférieures à 130 grammes par kilomètre. Les véhicules électriques, hybrides et GPL sont éligibles à cette prime. Pour être éligible à cette aide, il faut que le véhicule acheté soit :
  • Un véhicule électrique ou hybride rechargeable
  • Un véhicule propre au sens de la directive européenne
  • Un véhicule faisant moins de 3,5 tonnes
La prime à la conversion est calculée en fonction du type de véhicule acheté et de la situation financière du particulier. Elle peut atteindre jusqu'à 6000 euros. Pour conclure, la prime à la conversion est une aide financière qui peut être très utile pour les personnes qui souhaitent acheter une voiture moins polluante. Pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions et se renseigner auprès de sa région ou de son département.