Mercedes Class C Coupé
Mercedes-Benz inaugure la 125e année de l’histoire de l’entreprise avec un nouveau segment de marché. La marque propose ainsi pour la première fois un modèle coupé à la fois classique et compact. Ce coupé deux portes à l’allure fraîche et sportive fêtera sa première mondiale début mars à l’occasion du Salon international de l’auto de Genève et sera commercialisé dès le mois de juin.
Le nouveau modèle recourt à la technologie moderne de la Classe C de dernière génération récemment commercialisée, qu’il revêt de l’habit caractéristique des coupés. A son bord, plaisir de conduire rime avec efficience exemplaire.
De profil, le nouveau coupé séduit par un design classique en trois volumes, des proportions compactes et une silhouette abaissée (de 41 mm par rapport à la berline), soulignée par un épaulement musculeux et un montant arrière étroit. L’appartenance de ce modèle à la famille des coupés se confirme par un porte-à-faux court à l’avant, un capot moteur allongé, un pare-brise fortement incliné et une ligne de toit étirée. La partie supérieure de l’habitacle se prolonge loin derrière l’essieu arrière, jusqu’à la poupe sportive et ramassée, reliée par une lunette arrière fortement inclinée.
Tandis que la ligne de ceinture cunéiforme ascendante rappelle clairement la silhouette de la Classe C, la ligne tendue qui part du montant arrière est une caractéristique propre au coupé : tirant nettement vers le haut dans sa dernière partie, la baguette de ceinture vient ainsi rejoindre la baguette de toit. Cette silhouette en contre-courbes apporte non seulement une touche de sportivité au design latéral mais renforce également l’épaulement musculeux par une surface plane qui s’étend sous le montant arrière.
La puissance de marche de la Classe C Coupé est assurée au choix par trois moteurs essence et deux moteurs diesel, qui disposent tous de l’injection directe et de la fonction Stop/Start ECO de série. Les cinq motorisations portent la désignation BlueEFFICIENCY, qui atteste de leur efficience et de leur éco-compatibilité. Toutes les versions automatiques sont équipées de la boîte automatique perfectionnée à sept rapports 7G-TRONIC PLUS (de série sur les modèles essence C 250 et C 350). Les variantes diesel C 220 CDI et C 250 CDI ainsi que la version essence d’entrée de gamme C 180 sont équipées de série d’une boîte mécanique à six rapports.
Le fleuron de la gamme de motorisations est le moteur V6 essence qui anime la C 350 BlueEFFICIENCY dotée de la technologie d’injection efficiente BlueDIRECT. Avec une puissance de 225 kW (306 ch) et un couple de 370 Nm, la consommation atteint en moyenne 6,8 litres aux 100 km.