Opel Ampera
L’Opel Ampera est un véhicule électrique à autonomie étendue (E-REV). Contrairement aux hydrides classiques actuelles, elle ne roule qu’à l’électricité. La voiture hybride classique utilise un moteur à combustion interne en tant que source d’énergie principale, s’appuyant de manière intermittente sur un moteur électrique moins puissant. Certaines d’entre elles roulent très lentement sur l’électricité, sur des distances très courtes.
En revanche, le propulseur de l’Opel Ampera est un moteur électrique hautement performant, fonctionnant sur batterie qui et ne s’appuyant sur le moteur-générateur embarqué qu’en cas de nécessité.
L’Opel Ampera diffère d’un véhicule hybride du fait que les roues sont toujours propulsées par un moteur électrique. Les systèmes de batterie et de propulsion sont dimensionnés de sorte que le moteur n’est jamais sollicité tant qu’il reste de l’électricité dans la batterie. Pendant la phase de conduite sur électricité, la batterie, le moteur et l’électronique sont pleinement performants, fournissant accélération, vitesse de pointe, rendement en côte, etc. à partir de l’électricité seule.
Élégant, ciselé et précis, sont les termes qui s’appliquent au design de l’Opel Ampera auxquels s’ajoute le côté majestueux des concepts Flextreme et GTC. À l’avant, les feux particulièrement réussis tels des boomerangs attirent immédiatement le regard, et se combinent parfaitement aux feux antibrouillard qu’ils surmontent. La voiture a une allure dynamique, voire presque agressive. Le nouvel et audacieux logo emblème Opel trône est arboré fièrement au milieu de la calandre avant et du jonc chromé arrière. Sa couleur Blanc Diamant avec soubassements latéraux et pare-choc arrière assortis rehausse le côté dynamique de la voiture.