Toyota Verso S

En vente dès mars 2011, le nouveau Verso-S signe le retour de Toyota sur le marché des monospaces du segment B, un créneau qu’il a lui-même créé avec la Yaris Verso en 1999. Ce segment a presque triplé de volume depuis 2002, une croissance mue par la baisse de cylindrée et qui touche une clientèle toujours plus diversifiée, conquise en grande partie par la modularité intérieure et l’espace de chargement qu’offre un monospace. Cette montée en puissance du segment est à mettre au compte des familles qui délaissent les berlines classiques du segment B, mais aussi et surtout des parents dont les grands enfants sont partis et des seniors qui redescendent du segment M1. Pour eux, un monospace du segment B n’est pas qu’un achat rationnel, essentiel pour profiter au mieux de leurs loisirs : il doit aussi offrir les niveaux d’habitabilité, de confort, d’équipements et de qualité qu’ils ont connus sur une voiture de segment supérieur. Plus court véhicule du segment, le nouveau minispace Toyota mesure moins de 4 m de long et se conduit donc facilement en milieu urbain. Pour autant, une attention méticuleuse portée à chaque détail de son habitacle, pratique et modulable, a permis d’optimiser l’habitabilité, le confort et la qualité perçue. Ainsi, le Verso-S offre une bonne garde au toit aux places avant, une aisance aux places arrière et un volume de coffre qui rivalisent avec des voitures du segment des compactes (M1). Exclusivité sur le segment, un mécanisme actionnable depuis le coffre permet d’escamoter d’un seul geste les sièges arrière fractionnables à 60/40. Le coffre lui-même comporte un plancher amovible et facilement réglable à deux hauteurs, qui optimise sa modularité. Autre exclusivité chez les monospaces du segment B et première chez Toyota, le système multimédia Toyota Touch à écran tactile couleur de 6,1” (15 cm) offre une interface très complète. Livré de série dès la finition Dynamic, il comprend un autoradio AM/FM, un lecteur CD/MP3, la connectivité Bluetooth pour téléphones mobiles, un port USB permettant de brancher des lecteurs de musique portables, un écran d’ordinateur de bord et une caméra de recul. À partir de mai 2011, un système de navigation Touch & Go sera proposé en option, au meilleur rapport qualité/prix du marché. Il possédera toutes les fonctions les plus appréciées, comme une couverture très performante du trafic, des vitesses limites personnalisables et la signalisation des radars fixes. Grâce à un téléphone mobile compatible fonctionnant par Bluetooth, le système permet d’accéder à la recherche locale Google. Via Google Maps, il est possible de définir des destinations à distance, depuis le domicile ou le bureau par exemple, et de mettre en destinations des points d’intérêt téléchargés. Polyvalent et très abordable, le système multimédia Touch & Go conçu par Toyota peut être actualisé et recevoir les toutes dernières fonctions sans qu’il soit nécessaire de modifier son module de base multimédia. Courant 2011, de nouvelles fonctionnalités permettront d’obtenir le prix des carburants, les bulletins météo et les places de stationnement disponibles. D’autres applications sortiront ultérieurement et seront accessibles via un portail internet. Modèle le plus léger et le plus sobre des monospaces du segment B, le nouveau Verso-S reçoit au choix un groupe essence 1,33 litre dual VVT-i ou un turbodiesel 1,4 litre D-4D, deux moteurs exemplaires en termes de consommation et d’émissions de CO2. La version essence peut recevoir en option une boîte MultiDrive S dotée d’un mode séquentiel à sept rapports avec sélection par palettes au volant, la toute première transmission à variation continue du segment.