Vendre sa voiture d’occasion : faut il changer la boîte de vitesse ?

boîte de vitesse

Auparavant, la majorité des boîtes de vitesse étaient manuelles, mais au fil du temps, les modèles automatiques équipent la plupart des véhicules, surtout les gammes récentes. Ce système, se démarquant par sa simplicité d’utilisation, a conquis le marché de l’automobile. Peu importe son type, cette pièce est importante, dans la mesure où elle permet au chauffeur de contrôler la vitesse et la puissance du moteur. Son bon état est essentiel pour optimiser la performance du véhicule et assurer une conduite agréable et sûre. Ainsi, lors de la vente de sa voiture d’occasion, il faut toujours penser à déterminer s’il faut ou non changer la boîte de vitesse.

Vérification de l’état de la boîte de vitesse

Avant de procéder à la mise en vente d’un véhicule de seconde main, la vérification de son état en général s’impose. Les éléments défaillants doivent être remplacés par des pièces fonctionnelles, comme le cas d’un moteur ou d’une boîte de vitesse en occasion. Dans tous les cas, le propriétaire doit s’assurer que le véhicule n’ait aucun problème. Cette étape est incontournable pour une vente rapide et à bon prix. Par ailleurs, la voiture ne peut pas passer le contrôle technique si la boîte de vitesse a des problèmes.

Identifier une boîte de vitesse manuelle défectueuse

Cet élément de la voiture a une grande résistance et ne s’use pas facilement lorsqu’il est bien entretenu et utilisé convenablement. Mais, en cas de conduite non adaptée du véhicule, la boîte de vitesse peut vite s’endommager et causer de l’inconfort et de l’insécurité. La non-réactivité de la pièce lors des différents actionnements est synonyme de dysfonctionnement. Certains faits, comme des accrocs pendant chaque changement de vitesse, des craquements et d’autres bruits inhabituels et gênants, ainsi que des difficultés à manier le levier, sont autant de symptômes d’une boîte défectueuse.

Reconnaître une boite de vitesse automatique (BVA) défaillante

Les signes indiquant un problème au niveau d’une boîte automatique sont plus faciles à reconnaître. Un fonctionnement au ralenti et aucun passage à une autre vitesse sont les symptômes récurrents de la panne de cet élément. Cependant, pour avoir la confirmation, il convient de prendre quelques minutes pour évaluer la réactivité de la boîte, que ce soit pour les rapports supérieurs ou inférieurs. Si elle met du temps à répondre à l’accélération ou au freinage, si le frein moteur est anormalement long, un dysfonctionnement est évident. Le problème de la BVA peut aussi résider dans le démarrage, pendant l’enclenchement du rapport D. En réponse à la manipulation, le conducteur ressent des saccades ou des à-coups, ressemblant à un raté de moteur ou à un passage brusque. Les mêmes phénomènes apparaîtront également à chaque changement de rapports de conduite, ce qui exprime des anomalies au niveau de la boîte de vitesse. Des bruits étranges au niveau mécanique ou dans l’habitacle peuvent être des signes d’une BVA défectueuse. En tout état de cause, chaque son doit faire l’objet d’une attention particulière. Des bruits caractéristiques localisés, des grincements ou des frottements de pièces peuvent traduire une usure, un manque d’huile ou des soucis de transmission au niveau de la boîte.

Autres éléments à considérer

En plus des contrôles effectués sur la boîte de vitesse d’une voiture destinée à la vente, quelques éléments sont à prendre en compte avant de changer le système. Les milliers de kilomètres parcourus par le véhicule ont sans aucun doute des impacts sur cette pièce qui peut présenter une usure normale. Dans ce contexte, la meilleure initiative à prendre est de la changer par une boîte de vitesse d'occasion, comme avec les modèles sur opisto.fr. Le carnet d’entretien sert de référence puisque l’état de chaque élément de la voiture est mentionné sur ce document. L’historique de la maintenance donne des informations pertinentes sur sa performance, ses problèmes et les éventuels recours à envisager. En cas de souci démontré lors de la dernière intervention, son remplacement est une évidence. Recourir à l’expertise d’un mécanicien de confiance pour vérifier la boîte de vitesse est la meilleure décision à prendre. Ce dernier peut conseiller sur la nécessité ou non de remplacer cet élément.

Le coût du remplacement de la boîte de vitesse

Vendre sa voiture d’occasion sans changer de boîte de vitesse est l’idéal, dans la mesure où le remplacement de cet élément peut coûter cher selon la marque et le modèle de la voiture. Il est évident que le changement de certaines pièces du véhicule aide à trouver rapidement des acquéreurs. Pourtant, le propriétaire doit prendre en compte le prix de la boîte de vitesse d'occasion et le coût de la main-d’œuvre. Toutes les dépenses doivent être évaluées par rapport à valeur de revente attendue du véhicule. Si le montant de la réparation est trop élevé, alors que l’automobile est toujours bien fonctionnelle, il est préférable de la vendre en l’état et de laisser au nouveau propriétaire le soin de s’en occuper.